Définition

Il se définit par une perte de substance cutanée au niveau de la jambe préférentiellement en face interne des chevilles avec un temps de cicatrisation long, supérieur à 1 mois.

Cause

Le plus souvent dû à la présence de varices ou à un syndrome post thrombotique responsable dans les 2 cas d’une hyperpression veineuse sur une zone localisée qui va endommager les tissus sous cutanés avoisinants et créer des troubles de la microcirculation entrainant une souffrance de la peau et une destruction au moindre traumatisme ou parfois meme de manière spontanée.

Symptômes

Il est généralement peu creusant et siège préférentiellement au niveau des chevilles en face interne.

L’ulcère survient sur une jambe pathologique c’ est a dire qui présentent des signes d’insuffisance veineuse chronique comme :

  • Une pigmentation ocre de la peau appelée dermite ocre.
  • Des oedemes de chevilles.
  • Un eczema.

A noter qu’il n’est pas douloureux sauf si il existe une infection – dans ce cas particulier la plaie est malodorante et coule ou si il y a une participation artérielle. 

Complications

La surinfection est la principale complication elle entraine en plus de douleurs importantes un retard à la cicatrisation.

Traitement

Importance de la mise en place d’une contention élastique adapté – idéalement par système de bandages multicouches temps que la plaie est ouverte.
Pansement adapté à la phase de la plaie – votre médecin vasculaire établira un protocole de soins en lien avec les infirmiers, celui ci évoluera tout au long de la cicatrisation.
En dernier il faudra traiter la cause de cet ulcère – éviction de la varice afin d’éliminer le risque de récidive.