Définition
Elles correspondent à une dilatation permanente d’une veine superficielle. Elles sont d’aspect bleuté/ violacé et on un trajet sinueux.
On distingue différents types :
- Les varices réticulaires mesurant entre 1 et 3 mm de diamètre. Elles sont en générale responsable de l’alimentation d’une plage de varicosités.
-
les varices à proprement parler, qui mesure > 3 mm de diamètre et au sein desquelles un reflux significatif est enregistré (= incontinence de la veine).
Causes
Varices primaires qui dépendent de facteurs favorisants :
- L’hérédité est un facteur primordial à prendre en compte et doit être recherché à l’interrogatoire.
- Le mode de vie tel que la sédentarité, une station debout prolongé (profession à risque coiffeur, restaurateur) ou l’absence de sport puisque la contraction des muscles de jambe et de la voute plantaire participe au bon fonctionnement du retour veineux en empêchant le sang de redescendre.
- Des facteurs communs à la pathologie veineuses tels que l’âge, les variations de poids, une modification hormonale (grossesse notamment).
Varices secondaires :
Liées à une pathologie post thrombose.
En effet après un épisode de thrombose veineuse profonde, le réseau étant obstrué peut trouver une voie par le réseau superficiel et ainsi créer des varices qui correspondent à un réseau de suppléance assurant le retour veineux et de ce fait elles doivent être préserver.
Symptômes
Ils sont peu spécifiques et variables selon les personnes.
Les signes les plus décrits correspondent à une sensation de jambe lourdes, de chaleur, de brulures, d’élancement, de crampes, de sensation de démangeaison et de gonflement.
Ces symptômes s’aggravent en fin de journée, en position assise prolongé/ debout stagnante, l’été ou lors de fortes chaleurs.
Diagnostic
Votre médecin vasculaire réalise un interrogatoire complet pour préciser le motif de votre consultation et rechercher des facteurs favorisant ou aggravants.
Puis un examen physique debout sur un escabeau à la recherche de signes évocateurs :
- Œdème du pied.
- La « couronne phlebectasique » correspondant à la présence de petites veines bleues au niveau de l’arche plantaire.
- Des lésions cutanés pouvant évoquer une insuffisance veineuse sévère : eczéma, ulcères, pigmentation de la peau correspondant à des taches jaunes/brunâtres.
- Aspect de peau cartonné et infiltré appelé hypodermite.
Puis il réalisera un écho-doppler complet des membres inférieurs pour poser un diagnostic et établir une proposition thérapeutique.
C’est un examen non invasif et indolore.
Complications
La thrombose veineuse superficielle (anciennement appelé para phlébite) qui correspond à la formation d’un caillot de sang au sein de la veine superficielle. Elle se manifeste généralement par un cordon rouge, chaud et induré le long d’une varice.
L’hémorragie par rupture de la varice lié à un choc extérieur le plus souvent qui reste une complication rare.
Elle est impressionnante mais sans gravité.
L’ulcère variqueux qui correspond au stade le plus sévère de l’insuffisance veineuse.
Traitements
NON MEDICAL :
- Règles hygiéno diététiques : surélever les jambes, marcher, éviter les sources de chaleur (chauffage au sol, sauna, exposition solaire prolongée).
MEDICAL NON INVASIVE :
-
Port de contention adaptée possible sous différentes formes chaussettes, bas cuisse ou collants et différentes classe de compression.
Ils permettent de réduire la dilatation veineuse, d’accélérer le retour veineux, de diminuer le gonflement du membre et d’améliorer la qualité de la pompe musculaire. - Les traitements veinotoniques peuvent être utilisés dans les manifestations fonctionnelles de l'insuffisance veineuse type lourdeurs, impatiences mais ils n’ont pas d’efficacité sur la varice elle même ou en prévention.
MEDICAL INVASIVE :
- La sclérose liquide.
- L’écho-sclérose mousse.
- Les traitement endoveineux : radiofréquence/ laser endoveineux.
CHIRURGICAL :
- Plusieurs techniques sont possibles selon la sévérité, la localisation des varices.