Qu’est ce que c’est ?

Ce sont des traitements nouveaux permettant dans la majorité des cas de surseoir à une intervention chirurgicale classique.
Il s’agit d’introduire au sein de la veine malade une sonde de radiofréquence ou une fibre optique (laser) pour chauffer la paroi de la veine et ainsi la détruire.
 

Déroulement de la séance ?

Le jour de la procédure un marquage c’est-à-dire la réalisation de dessin directement sur la peau sera réalisé par votre médecin vasculaire afin de noter des repères essentiels au traitement de la veine.

La procédure se déroule au bloc opératoire mais ne nécessite pas d’anesthésie générale.
En effet une anesthésie locale sera réalisée notamment au point d’introduction du cathéter et tout le long du trajet de la veine à traiter par micro-injection répétée.
C’est une anesthésie dite « de tumescence » : le principe étant de protéger les tissus qui sont situés autour de la veine lors de l’action chauffante.

Selon la technique endoveineuse choisie : une fibre laser ou une sonde de radiofréquence seront introduites dans la veine pour délivrer de la chaleur qui va permettre de traiter sélectivement la veine, avec un contrôle échographique réalisé pendant toute la procédure.

La procédure dure environ 1 heure.
Un pansement est mis au niveau de la zone d’introduction du cathéter.
A la fin de la procédure un bas de contention sera mis en place et devra être porté pendant les 15 jours qui suivent minimum.
C’est une technique ambulatoire c’est à dire que vous pouvez rentrer chez vous en marchant à l’issue de la procédure.
Vous devrez revoir votre médecin vasculaire dans les 7 à 10 jours post procédure pour vérifier l’absence de complications.
 

Les complications et effets secondaires ?

Comme tous traitements il existe des risques à ces techniques même si ils sont rares.

On retrouve :

  • Les ecchymoses plus ou moins importantes sur le trajet de la veine traitée qui disparaitront spontanément.
  • La douleur le long du trajet de la veine qui apparaît soit rapidement (dans les 3 jours qui suivent la procédure) ou un peu plus à distance (10-15 jours), elle correspond au spasme de la veine et marque l’efficacité du traitement.
  • Une brûlure de la peau et des tissus en regard de la zone traitée, rare.
  • Des troubles neurologiques sensitifs c’est à dire fourmillements ou diminution de la sensibilité dans la région traitée.
  • Une infection locale cutanée.
  • Une pigmentation de la peau le long de la zone traitée souvent transitoire.
  • Une thrombose veineuse superficielle ou profonde.
  • Une perforation de la veine.
  • Une rupture de la fibre laser ou perte du guide, exceptionnel.
     

Quel suivi ?

Un suivi phlebologique régulier est indispensable pour dépister et traiter les récidives.